Pintura Orgánica de Fernando Ureña Rib

 

 

 

 

 

Caraïbe Insulaire

 

Étude des discours ordinaires sur l’esclavage et sur l’abolition dans la Martinique actuelle
 

PEDRO UREÑA RIB

 

 

Pedro Ureña Rib

Ninfas del Torrente. Peinture a l´huile de Fernando Ureña Rib.1996

 


Pedro Ureña Rib

Université des Antilles et de la Guyane



Notre contribution prétend apporter certains éléments théoriques et méthodologiques à l’analyse d’un objet discursif – les discours ordinaires et littéraires sur l’identité d’une communauté- compris comme les témoignages d’une construction reflétant la façon dont les membres d’une communauté construisent leur représentation du monde et de l’univers identitaire où ils s’intègrent dans leur histoire.

L’étude de l’imaginaire antillais et plus précisément martiniquais, dans le cas de nos travaux, est axée sur les êtres, sur les interactions et sur les univers qui sont représentés dans les discours objets de nos travaux. Les deux objets étudiés (premièrement, un corpus de discours ordinaires prélevés par enquêtes sur la base des réponses à des questions ouvertes vers la moitié de l’année 1998 [voir résumé de José M. Cruz Rodríguez] et, deuxièmement, un corpus littéraire constitué par les incipits de deux romans antillais) nous permettront de dégager les représentations identitaires dans l’imaginaire de la société martiniquaise à un moment donné.

La première partie de notre étude est consacrée aux traces du passé dans l’imaginaire du Martiniquais contemporain: la vision de l’esclavage et des esclaves chez les jeunes gens et le troisième âge. Lors de la célébration du cent cinquante anniversaire de l’abolition de l’esclavage des festivités et des commémorations diverses ont eu lieu dans les différentes régions de la République française, et particulièrement dans les DOM dans le but de raviver le souvenir.

Cette communication est basée sur l’étude d’un corpus de discours ordinaires prélevés par enquêtes sur la base des réponses à des questions ouvertes vers la moitié de l’année 1998. Une étude lexico-sémantique réorganise ces discours en matricielles notionnelles autour des notions d’esclavage, de travail et des activités journalières des esclaves. Les distributions relatives des notions et des hypernotions nous offrent la vision dominante du Martiniquais contemporain à propos de cette époque. Qu’est-ce qu’un esclave pour la population martiniquaise de 1998? Mythes et mystifications.
 

PEDRO UREÑA RIB

 

 

 

 

 

Pedro Ureña Rib, chercheur au GEREC-F (Groupe d'Études et de Recherches en Espace Créolophone et Francophone) à l'Université des Antilles et de la Guyane, mène un travail de recherche sur les images et les représentations "sur soi et sur l'autre" dans la Caraïbe.
Dans le cadre de cette recherche universitaire sur les cultures de la Caraïbe, nous vous proposons de répondre à un questionnaire. Celui-ci s'adresse à toutes les personnes qui s'intéressent à la Caraïbe qu'elles soient originaires ou non de la région.
Pour que les réponses à ce questionnaire soient traitées par ordinateur à partir de janvier 2005, les questionnaires doivent être renvoyés avant le 30 novembre 2004 à l'adresse email suivante : pedro.urena@guyane.univ-ag.fr Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir .
Le résultats de cette étude viendront compléter d'autres études dans lesquelles les questionnaires ont été passés de manière individuelle dans divers pays de la Caraïbe.


ESTUDIOS SOBRE LO INTERCULTURAL EN EL CARIBE
Cuestionario sobre usos y constumbres y sobre las imágenes y representaciones de los grupos humanos en el Caribe.

Uno de los investigadores del GEREC-F, Pedro Ureña Rib, esta realizando un trabajo de investigación sobre imágenes y representaciones en el Caribe. Este cuestionario se dirige a todas aquellas personas que se intreresan por el Caribe sean o no originarias de la region.
Las respuestas seran procesadas por ordenador a partir de enreo 2005 y necesitamos que se devuelvan las respuestas directamente a pedro.urena@guyane.univ-ag.fr Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir antes del 30 de noviembre.
Los resultados de este trabajo seran sumados a otros en los que los cuestinarios han sido aplicados personalmente en diversos paises de la región.


INTERCULTURAL RESEARCH IN THE CARIBBEAN
Questionnaire on customs, images and representations of human groups in the Caribbean

A study on the images and representations of “oneself and of the other” in the Caribbean is currently being conducted by Pedro Ureña Rib, researcher at the GEREC-F (U.A.G). Within the context of this university research on the cultures in the Caribbean, a downloadable questionnaire can be filled by every person interested in the Caribbean, whether they belong to the Caribbean or they don't.
For it to be analysed and processed in january 2005, please submit the questionnaire before the 30th November 2004 at the following email address : pedro.urena@guyane.univ-ag.fr Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
The results of this study will supplement others studies where questionnaires have been distributed on a one-on-one basis in different Caribbean countries.


Téléchargez le questionnaire : version française

Download the questionnaire : english version

Descargar el cuestionario : versión española

 

 

 

 

 

Ureña Rib has seen his work exhibited around the World and holds a prominent position on the Art scene in his own country, but he admits to be particularly drawn to Montreal, which he visits annually. Renting a studio in the downtown Belgo Building, he immerses himself enthusiastically in the creative and diverse atmosphere of Montreal producing here his works.

FERNANDO URENA RIB

ART STUDIO

 

 

CONTACT INFORMATION

 

Revisado: May 18, 2013
TODOS LOS DERECHOS RESERVADOS. ALL RIGHTS RESERVED


 

 

Home Contact us Search for Artists profiles Latin Artists Directory
 
 free hit counter